Philippe Donzé est né en 1964 à Belfort. Il participe à des missions archéologiques puis en 1990, il obtient le diplôme de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (Directeur d'étude : Gaetano PESCE Président du jury : Jean NOUVEL).
Il travaille dans de grandes agences d’architecture parisiennes et obtient un DESS de l'École Nationale des Ponts et Chaussées en stratégie de l'aménagement urbain.
Aujourd’hui, il organise une veille intellectuelle à travers de fréquentes formations et trouve l’opportunité de chantiers à l’étranger : au Bénin, avec le projet d’un hôtel à Cotonou et récemment en Azerbaïdjan, avec la construction d’un centre de recherche en génétique bovine, pour le compte du ministère de l’agriculture.
Il enseigne également avec passion le projet d’architecture au Swiss Design Center de Lausanne. L’activité de son agence est largement diversifiée, bien qu’amplement soutenue par la commande publique (écoles, lieux d’accueil de l’enfance, logements, EHPAD, hôpitaux, équipements sportifs et culturels).
Philippe Donzé entreprend les programmes sous des angles d’approche renouvelés et engage un réel processus de contact à travers une démarche de travail itérative. Il s’engage auprès des opérateurs privés dans les opérations de promotion, d’équipements industriels et agricoles (laboratoires de génétique) et quelques opérations pour les particuliers pour le charme de l’intimité de la relation.